c’est Frédérique LEFRANC

Mon parcours est dans l’air du temps, plein de rebondissements et toujours guidé par la passion.

Menuisière depuis 2009, j’accumulais depuis des années des meubles qui n’attendaient qu’une deuxième vie.

En 2020, étape pour beaucoup d’entre nous, je décide de me lancer dans ce projet beaucoup plus personnel de fabrication de mobilier, ma créativité pouvait enfin s’exprimer.

Naturellement, mon p’tit nom est devenu ma marque.

 

Je travaille sur des pièces existantes, tout du moins, il y a toujours une base (un piètement, des portes, un plateau, des poignées…)

C’est cette base qui stimule la création.

Ce sont des meubles des années 1930 à 1970 qui ont une histoire, que je ne connais pas toujours et le potentiel d’être modernisés. En général, je les trouve, on m’en donne… j’en achète quelques-uns pour lesquels j’ai craqué !

Le projet étant d’avoir la bonne idée pour réaliser le meilleur sauvetage et leur offrir une nouvelle histoire.

Comment ? En transformant leur usage parfois, en intégrant de la couleur souvent, en jouant sur les textures toujours.

Une table de jeu gardera son usage premier, mais pourra être rangée tel un tableau. Un vieux frigo en bois deviendra une cave à vin.

Dans cette remise à neuf, j’apporte un soin particulier aux finitions, du visuel au toucher.

C’est souvent la fonction de l’objet qui m’attire, la belle mécanique aussi. Un meuble pratique, utile au départ deviendra original et surtout UNIQUE.

Il existe des milliers de buffets   » Mado  »  mais pas deux comme le CHALUT !

Si je réédite certaines pièces que j’aime particulièrement réaliser, chacune restera unique par son motif, son format et ses associations de couleurs.

Mon style n’est pas figé, toujours en évolution, mais vous retrouverez à peu près toujours un mélange de bois composite coloré et de bois massif.

Certaines pièces comportent des motifs d’entrecroisements de lignes noires ou colorées. L’ensemble donne un style plutôt contemporain sur une touche rétro, régulièrement associé à Mondrian ou Perriand ; rien que ça !